Ramonage

Ramonage de cheminée et de poêle à bois 
Narbonne & sa région 

Un ramonage réglementé 

En effet, le ramonage de cheminée est obligatoire. Il est régi par le Règlement Sanitaire Départemental (RDST) qui impose un ramonage obligatoire annuel ou biannuel. Il faut donc vous rapprocher de votre commune de résidence pour connaître la fréquence du ramonage à effectuer. 

Un ramonage obligatoire

Il se peut donc que vous deviez procéder à 2 ramonages de votre cheminée par an dont un en période de chauffe. Sachez que l’entretien de la cheminée et du poêle à bois fait partie des obligations locatives. 

Des ramoneurs qualifiés

Aude Nuisibles met à votre disposition son équipe de ramoneurs expérimentés pour procéder au nettoyage de vos conduits d’évacuation des fumées. Nous intervenons dans l’Aude et les départements limitrophes, l’Hérault et les Pyrénées-Orientales. Chaque fin de chantier, un certificat de ramonage de votre cheminée vous est remis. 

Prenez rendez-vous

Nettoyer, ramoner sa cheminée 
pourquoi est-ce important ?

  • Éviter les risques d’intoxication et d’incendie

    Au fur et à mesure des feux, les conduits d’évacuation des fumées s’encrassent. En effet, lors de la combustion des bois, un dépôt noir s’accumule le long des parois et se solidifie. Non nettoyée, cette matière est dangereuse, source d’intoxication et de risque de départ d’incendie. 

  • Assurer un bon tirage de la cheminée

    Comme tout appareil de chauffage, il est primordial de réaliser un entretien annuel pour s’assurer que vos équipements ont un tirage optimal sans avoir une surconsommation du combustible. Pour vous : des économies et un confort de chauffe même aux heures les plus froides de l’hiver.  

Ramonage de poêle à bois, de cheminée
l’intervention & le devis 

Bien entendu, nous conseillons de réaliser le ramonage des conduits de cheminée, de poêles à bois lors de la basse saison de chauffe, soit d’avril à septembre, et selon les prescriptions de votre commune (un second ramonage peut être obligatoire). 

  • Nous vous conseillons, avant notre arrivée, de vider le foyer (cendres, plaques de fonte, chenets…) et de protéger l’environnement immédiat. Nous ramonons ensuite votre cheminée mécaniquement, c’est-à-dire à l’aide d’un balai hérisson. De bas en haut et de haut en bas, nous enlevons les dépôts de sciure accumulés. 

  • Selon l’état des conduits, le ramonage de votre cheminée peut être suivi d’une dernière action de nettoyage, le débistrage. Elle vise à enlever le bistre, issu de la condensation des vapeurs d’eau lors de la combustion du bois.
Demandez votre devis
Share by: